2021-2022 : « Hantises » – Catherine Duverger

Invitée en résidence par le Carré d’Art de mai 2021 à septembre 2022, la photographe et plasticienne Catherine Duverger a approché le territoire de Chartres de Bretagne en s’intéressant à la Seiche, rivière qui constitue la frontière naturelle du sud de la commune. Ce cours d’eau a subi une importante pollution en août 2017, suite au rejet massif de lactose par l’usine Lactalis sur le site de Retiers, à 30 kilomètres.
Pour sa résidence de création, l’artiste rennaise a travaillé autour de cette catastrophe environnementale à partir de documents scientifiques, de coupures de presse et de témoignages.
De même, elle a rencontré de nombreux acteurs du paysage et sur le territoire régional (hydrobiologistes, agriculteurs, archivistes, journalistes, habitants de Chartres de Bretagne…) et mené des entretiens qui ont fait émerger de nouvelles perspectives sur son travail.
Par l’usage de la surimpression et de la métaphore visuelle, elle a pris peu à peu la mesure de cet accident qui hante le paysage.

Cette résidence s’achève avec l’exposition de Catherine Duverger au Carré d’Art du 16 septembre au 5 novembre 2022 et la publication de son livre aux éditions Sur la Crête (texte de Hugo Kostrzewa).

Être la rivière* : un programme d’ateliers avec l’EHPAD

En parallèle de sa recherche personnelle, Catherine Duverger est allée à la rencontre d’un groupe de résident.e.s de l’EHPAD de Chartres de Bretagne, dans le but de (re)découvrir à leurs côtés le patrimoine naturel et culturel local. Ces moments ont permis de créer des objets, des gestes rituels et de réunir les conditions d’une production photographique avec les résidents.

Ce travail de prises de vues a abouti à une série, Être la rivière, qui est présentée dans l’espace Cabaret du centre culturel, parallèlement à l’exposition au Carré d’Art.

Ces ateliers ont été menés dans le cadre du programme Entre les Images mis en place par le réseau Diagonal et soutenu par le Ministère de la culture et l’ADAGP.

*Titre emprunté au livre de Sacha Bourgeois-Gironde