2015 « Entre deux mondes » – Emmanuel Gourdon

De novembre 2014 à juin 2015, Emmanuel Gourdon est invité en résidence par le Carré d’Art.

Comme lors des quatre résidences précédentes menées depuis 2011, le Carré d’Art souhaite poursuivre l’expérience d’une présence artistique sur le territoire de Chartres de Bretagne.

Au-delà, par l’invitation faite à un artiste plasticien pour lequel la photographie ne constitue qu’une étape dans le processus de création, le Carré d’Art a souhaité explorer de nouveaux territoires de pratiques en photographie.

Emmanuel Gourdon propose d’instaurer un autre rapport au paysage. Bien que sa démarche s’inscrive dans la rencontre entre l’artiste et un territoire défini, le propos le porte vers la conception d’un paysage imaginaire qui devient le lieu de toutes les utopies.

Son rapport au territoire réside également dans la rencontre avec les publics à l’occasion d’initiatives participatives auxquelles plusieurs classes seront conviées.

Le soutien apporté par le Carré d’Art à l’occasion de cette résidence repose sur l’accompagnement de l’artiste tout au long du processus de création, la mise en place d’un partenariat avec la Médiathèque –  localisée au Pôle Sud -, l’organisation d’ateliers et de rencontres avec des scolaires et l’aide à la production de l’exposition.

Pour cette résidence, le Carré d’Art a reçu le soutien du Conseil général d’Ille-et-Vilaine (dispositif des résidences-missions).

Téléchargez le dossier de présentation de la résidence

Rencontres avec Emmanuel Gourdon et collectages d’éléments naturels (classes de CE2, CM1 et CM2) :

Ateliers de prises de vues (mises en scène réalisées par les élèves à partir des éléments récoltés dans la nature) :

Quelques résultats finaux :