Espaces Figures Libres

Créé en 2011, l’Espace Figures Libres est un lieu situé sur le mur extérieur de la galerie, face au grand hall et au cabaret.

En s’attachant à la promotion des artistes émergents en particulier ceux de la scène photographique locale, cet espace linéaire de 20 mètres est proposé à des artistes ou à des associations partenaires du Carré d’Art.

Expositions dans l’Espace Figures Libres – De gauche à droite, photographies de Emmanuel Gourdon – Lise Gaudaire – Sébastien Vitard

 

– Du 29 septembre au 22 octobre 2016 :

« En cours »

Cette exposition présente une sélection de travaux de fin d’études d’étudiants en photographie de Rennes Métropole (Faculté de Métiers et Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne).

Quatre séries sont proposées, réunissant les photographies de Léonie Quinton, Pauline Pasquette, Manon Riet et Philippe Grolier.

affiche-en-cours2

 

 –

– Du 2 au 28 février 2017 :

« Mains d’oeuvres »

En partenariat avec l’Institut d’Education Motrice Handas de Chartres de Bretagne, le Carré d’Art présente l’exposition Mains d’œuvres, dans l’espace  Figures Libres.

A l’instar des nombreuses séries dites « 365 » (= une photo par jour) visibles sur internet, ce projet a mobilisé les enfants accueillis à l’IEM et les adultes qui y travaillent durant tous les jours d’ouverture entre le 1er septembre 2015 et le 22 juillet 2016, soit 206 photos au total.

Mains d’œuvres est une série de photographies réalisées à partir des mains d’enfants et d’adultes, mettant en valeur un geste ou une action, afin de construire quelque chose qui restera, la place physique du souvenir.

Ces photographies ont ensuite été légendées, au sein du groupe des P’tits Loups (enfants de 3 à 6 ans), évoquant par des mots les activités réalisées et les sensations perçues, comme par exemple : « Jour n° 18 : mettre ses doigts dans la purée », « Jour n° 56 : perdre ses doigts dans les poils du lapin »…

mains-d-oeuvres