Exposition à venir

Du 4 décembre 2020 au 20 janvier 2021 : « Terres »

Photographies Stépahne Lavoué

Vernissage jeudi 3 décembre

Depuis plusieurs années, Stéphane Lavoué répond à des commandes importantes en réalisant des portraits, essentiellement pour la presse française et étrangère.

En parallèle, ses séries personnelles sont pour lui l’occasion de scruter le monde de manière plus détachée, parfois onirique, mais surtout en s’autorisant à travailler dans la durée.

Pour cette exposition, Stéphane Lavoué s’est prêté au jeu d’une sélection parmi des séries importantes de sa carrière.

The Kingdom

Aux marges du territoire américain, près la frontière avec le Canada, dans l’Etat du Vermont, Stéphane Lavoué emporte le visiteur dans des espaces immenses, peu accessibles, où les paysages et les personnages semblent sortis d’un film de David Lynch. Royaume autoproclamé, The Northeast Kingdom a hanté Stéphane Lavoué, dont la quête n’eut qu’un seul but : retrouver le Roi…

Tribu

Les propriétaires du domaine viticole Château Castigno, dans l’Hérault, ont demandé à trois photographes, Stéphane Lavoué, Bertrand Meunier et Patrick Tournebœuf, de photographier leur domaine.

En photographiant ces femmes et ces hommes, Stéphane Lavoué sacralise la tradition viticole d’un territoire du Languedoc. Ses mises en scène et ses lumières élaborées nous transportent à l’aube de l’humanité.

Comédie Française

Pendant plusieurs semaines, et à la demande d’Eric Ruf, administrateur de la Comédie Française, Stéphane Lavoué a immortalisé les pensionnaires et les sociétaires de la troupe. Parallèlement, le photographe a pu ouvrir les portes des loges qui leur sont réservées, afin de nous livrer ces espaces feutrés, normalement inaccessibles.

Téléchargez le dossier de presse de l’exposition