Exposition à venir

Du 21 janvier au 4 mars 2020 : « Greetings from Lebanon » – Photographies Emmanuel Madec

Vernissage jeudi 6 février

Le Liban est un petit pays, coincé entre la Méditerranée, la Syrie et Israël. De 1975 à 1990 il s’y est déroulée une guerre civile implacable qui l’a laissé exsangue et qui a cristallisé dans la mémoire collective, l’image d’un pays perpétuellement en proie à la guerre. 
En 2010, Y., mon ami d’enfance, me demande de l’accompagner au Liban. Il y est né 30 ans plus tôt dans le contexte de la guerre civile. Très vite ses parents l’abandonneront dans une crèche de Beyrouth et il sera finalement adopté en France où je ferai sa connaissance vers l’âge de 5 ans. Durant notre enfance nous évoquerons épisodiquement les racines d’Yvan et sa réticence à s’y intéresser, comme une histoire parcellaire que le fantasme comble.
Greetings from Lebanon, c’est le rêve, plus que la quête, d’un homme pour retrouver la trace de ses parents, la confrontation entre une image mentale et une réalité apparente, la rencontre avec une femme à la figure absente et dont les paroles aux accents prophétiques jalonnent pourtant un itinéraire tracé entre des murs frappés par les fantômes.

 

Téléchargez le dossier de presse de l’exposition

Emmanuel Madec