Exposition à venir

« Burke + Norfolk – Photographs from the War in Afghanistan » – Photographies Jonhn Bourke et Simon Norfolk

Du 10 novembre 2016 au 11 janvier 2017 / Vernissage jeudi 10 novembre

 

John Burke était un photographe de guerre irlandais dont les nombreuses images de la seconde guerre anglo-afghane (1878-1880) constituent un témoignage extraordinaire, malheureusement méconnu.

Grâce à la technique du collodion humide, extrêmement contraignante (prises de vues sur plaques de verre à l’aide de lourdes chambres photographiques), il a enregistré des dizaines de paysages, de champs de bataille, de sites archéologiques, de scènes de rue, ainsi que de nombreux portraits d’officiers britanniques, de dignitaires et de civils afghans.

Il s’agit du tout premier “reportage” réalisé en Afghanistan.

Connu pour ses images réalisées dans des lieux marqués par la guerre, et à l’occasion de la publication du livre Afghanistan : Chronotopia en 2011, l’artiste anglais Simon Norfolk retourne à Kaboul pour la première fois depuis dix ans, dans le but de suivre les traces de John Burke.

Loin de re-photographier des espaces déjà parcourus, le projet de Norfolk s’attache davantage à identifier des équivalents contemporains, en travaillant à partir du regard de Burke. Le parallèle effectué entre les travaux des deux photographes décortique ainsi le phénomène guerrier, omniprésent depuis plus d’un siècle dans ce pays.

Le projet se présente ainsi comme une collaboration artistique entre John Burke et Simon Norfolk à 130 ans d’intervalle.

 

Simon Norfolk_Burke+Norfolk001

Simon Norfolk

John Burke_Burke+Norfolk003

John Burke

EBSCF000206

Simon Norfolk

a3e2c2bedd12c5844cdd484e54510019-large

John Burke