Exposition à venir

L’apparition d’un lointain si proche – Maroc (2009-2016) – Photographies Baptiste de Ville d’Avray

Du 19 janvier au 1er mars 2017 / Vernissage jeudi 19 janvier

 

C’est au départ à travers des allers-retours que Baptiste de Ville d’Avray approche le Maroc. Très vite, c’est sa singularité bien atlantique et sa côte de milliers de kilomètres, partant de la frontière algérienne jusqu’à la frontière mauritanienne, qui l’attire.

Ensuite, c’est en y vivant pendant quatre ans que ce pays et son horizon vont devenir un personnage à part entière. Le Maroc devient alors une matière, décrite avec précision pour créer un pays qui n’existe pas, une contrée sortie de son imaginaire.

Ainsi ce sont des moments de vie, des ambiances qu’il transforme en fictions avec son appareil. La lumière y est toujours douce. Les personnages y sont comme des acteurs muets, semblant jouer dans un décor inventé par et pour le photographe.

Du format carré sériel adopté en 2009 et 2011, on bascule dès 2012 vers un format 4,5×6 que le photographe affectionne pour capter des moments du quotidien et les métamorphoser en spectacle.

En 2009, il débute la série Mediterrannea Saidia, qui s’articule autour du projet “Plan Azur”, prévoyant la création de six stations balnéaires.

En 2011, peu après les évènements qui ont secoué les pays arabes, il continue son travail autour du littoral avec la série A l’horizon, les témoins.

De 2012 à 2014, il s’installe au Maroc et débute une fiction photographique contemplative au gré de ses voyages et rencontres, l’Apparition d’un lointain si proche.

En 2015, il part d’un projet de voyage photographique Le littoral, une autre frontière, qui suit la partie marocaine de la rocade méditerranéenne jamais aboutie, qui devait relier deux pays, l’Algérie et le Maroc.

En 2016, vivant entre deux continents, survolant maintes fois l’Atlantique, il débute Postcard from Morocco, une sorte de correspondance visuelle et imaginaire qui répond à la série “Je vous écris de Turquie” commencée en 2011.

________________________________________

Cette exposition est présentée dans le cadre du Festival de Cinéma de Rennes Métropole Travelling, dont la ville invitée est Tanger (du 7 au 14 février 2017).

Téléchargez le dossier de presse

Al Hoceima, rif, Maroc (2015)

L'attente, 2013

L'horizon, 2013