Exposition en cours

Du 16 novembre 2017 au 24 janvier 2018 : « Expédition polaire (1934-1935) » – Photographies Robert Gessain

Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, ancien directeur du Musée de l’Homme, Robert Gessain (1907-1986) était à la fois médecin, ethnologue, psychanalyste et explorateur.

Alors étudiant à l’Institut d’Ethnologie, puis au Musée d’Ethnographie du Trocadéro (qui deviendra, en 1937, le Musée de l’Homme), il se voit proposer de partir vers le grand Nord à bord du Pourquoi-Pas ?, le navire polaire du Commandant Charcot. Il s’embarque en juillet 1934, à Saint-Servan, pour le Groenland Oriental, avec les autres membres de l’expédition, composée notamment du jeune Paul-Émile Victor.

L’expédition hivernera à Ammassalik pendant plus d’un an, partageant la vie quotidienne des Inuits, alors à peine connus du monde extérieur.

Robert Gessain rapportera de ce premier séjour une moisson d’observations anthropologiques, ethnologiques, linguistiques, complétées par de remarquables photographies. Avec Paul-Émile Victor, il contribuera aussi à enrichir les collections arctiques du Musée de l’Homme de quelque 4 000 objets.

Exposition réalisée avec l’aimable autorisation de Madame Monique Gessain, la femme de Robert Gessain, et de Monsieur Antoine Gessain, son fils, et avec le concours du Musée national de la Marine.

Commissariat d’exposition : Delphine Dauphy et Marc Loyon

Téléchargez le dossier de presse de l’exposition

Le Pourquoi-Pas ? dans la baie de Tasiusak

Le Pourquoi-Pas ? dans la baie de Tasiusak / N° inv. : 2005.8.1 © Cliché Robert Gessain

Portrait d'un marin du Pourquoi-Pas ?

Portrait d’un marin du Pourquoi-Pas ? / N° inv. : 2005.8.17 Cliché Robert Gessain