Exposition en cours

Du 13 mars au 19 septembre 2020 : « Les jours couchés » – Photographies Pierre Faure

Vernissage jeudi 12 mars

L’exposition rassemble une partie des images réalisées par le photographe Pierre Faure à Chartres de Bretagne, dans le cadre d’une résidence organisée par le Carré d’Art.
Sensible à la découverte d’un territoire, autant par ses paysages que par les personnes qui y vivent, Pierre Faure a parcouru la ville de juin 2019 à février 2020.

Profitant d’une résidence s’étalant sur plusieurs mois, il a eu l’occasion de s’attarder et de retourner dans certains lieux, et, au fil des saisons, de guetter des lumières plus fidèles à son propos, de changer de points de vue, de s’attacher à des fragments prélevés dans le paysage.
Lors de ses nombreuses déambulations, il a su saisir des instants de flottement, dans ces zones où la ville s’abandonne à son regard, ces zones habitées, mais qui semblent parfois délaissées.

Un autre aspect du travail de Pierre Faure réside dans la pratique du portrait. Chargés de références picturales, ceux-ci nous touchent à plus d’un titre.
L’artiste a choisi de photographier des jeunes âgé.e.s de 12 à 17 ans, cet âge de grands bouleversements, où les corps tentent de se faire une place dans un monde d’adultes.
Ces jeunes portent ici leur regard vers l’avenir, une manière de se projeter au-delà des limites de la ville, qu’à court ou moyen terme, ils seront peut-être amenés à quitter, parfois pour y revenir…
Pierre Faure a déterminé avec minutie les décors dans lesquels il les a mis en scène, souvent en extérieur, autour de chez eux.elles, et toujours en lumière naturelle. Après de longs échanges, il a ajusté ses dispositifs de prises de vues, pour finalement parvenir à les montrer tels qu’ils sont, sans artifice.

Pierre Faure nous propose ainsi un portrait de ville, vision unique d’un artiste qui, semble l’apprivoiser.

____________________________________________
La médiation
Depuis décembre 2019, le Carré d’Art a initié des rencontres entre Pierre Faure et des acteurs locaux. Depuis le mois de décembre, Pierre Faure a rencontré des scolaires et des élèves du Collège de Chartres de Bretagne (5ème et 3ème).

Des ateliers de pratique viendront ponctuer ces rencontres en janvier et février, en lien avec le programme annuel suivi par l’enseignante en arts plastiques, Margot Lepetit, qui a choisi de donner une part importante au portrait.
Par petits groupes, les élèves auront avec le photographe le temps de réfléchir et d’élaborer leur propre portrait : comment traduire, par la photographie, un sentiment, un trait de caractère ?
D’autres rencontres auront lieu pendant l’exposition, en mars-avril.
____________________________________________
Le livre
Le vernissage marquera la sortie du premier livre de Pierre Faure, Les jours couchés, publié par les éditions Sur la Crête. Les photographies sont accompagnées par un texte écrit pour l’occasion par la romancière Hélène Gaudy.

Format 20×26 cm / 60 pages / 42 photographies N&B / Jaquette imprimée sur carton / Reliure couture singer

25 €

____________________________________________
Pour commander ce livre :

– Via PayPal : https://www.paypal.me/SURLACRETEeditions
Ou
– En envoyant un mail à editionssurlacrete@gmail.com afin de recevoir le bon de commande.

Téléchargez le dossier de presse de l’exposition

Chartres de Bretagne, Photographies Pierre Faure