Exposition en cours

Du 17 janvier  au 6 mars 2019 : « Une idée de la modernité » – Sélection de photographies du Fonds Heurtier

Vernissage jeudi 31 janvier à 18h30

Bernard Heurtier était amateur de photographie mais comptable de métier. Il fonde en 1961 la société Créations artistiques Heurtier et embauche plusieurs opérateurs photographes. D’abord tourné vers la photographie industrielle, il développe ensuite son activité autour de la photographie aérienne. L’entreprise réalisait également d’autres travaux destinés à la décoration d’entreprises ou pour des salons, souvent sous la forme d’immenses agrandissements.

La majorité des images produites étaient réalisées grâce à des chambres grand format 13×18 cm, maniées avec rigueur par les six photographes de l’entreprise. Ils sillonnaient le Grand Ouest à bord de leur véhicule de service ou de leur avion basé à l’aéroport de Rennes-Saint-Jacques.

Malgré le talent commercial de Bernard Heurtier, la société dépose le bilan dans les années 1980, laissant 25 000 clichés acquis plus tard par le Musée de Bretagne.

Cette exposition a été construite autour d’une centaine d’images qui racontent le développement urbain et l’évolution du monde du travail dans une société de consommation naissante. Elles résument 30 ans d’un changement profond du paysage modifié à grande échelle.

__________________________________________

Recherche documentaire et scénographie : Delphine Dauphy et Marc Loyon.

Exposition produite par le Carré d’Art avec le concours du Musée de Bretagne et présentée dans le cadre du festival de cinéma de Rennes Métropole, Travelling (du 5 au 12 février 2019).

Téléchargez le dossier de presse de l’exposition

Garages en construction au pied des immeubles, quartier de Villejean, Rennes, 1967

Usine du Mont Carmel, Saint-Brieuc, juin 1970

Inauguration du centre commercial Alma, Rennes, 1971