Exposition en cours

Du 13 mai au 25 juin 2022 : « Madame Yvonne »

Photographies de Yvonne Kerdudo

Vernissage jeudi 12 mai

Née en 1878 à Ploumilliau (Côtes d’Armor), Yvonne Kerdudo “monte” à Paris à l’âge de 15 ans pour travailler. Par le biais de différentes rencontres, elle s’initie à la photographie dans l’atelier des frères Lumière.

Revenue sur son territoire de naissance en 1908, elle s’installe à son compte et travaille jusqu’en 1952, deux ans avant son décès. Photographe ambulante, elle sillonne le Trégor rural sur son vélo et photographie sur demande les enfants, les familles, les mariages, les battages, les fêtes, les communions, les soldats, les morts, les jeunes, les vieux…

Figure emblématique du canton, Yvonne Kerdudo, qu’on surnomme désormais « Madame Yvonne », est connue de tous les anciens et ses clichés sont encore exposés dans les salles à manger familiales autour de Plouaret.

En 2005, une de ses petites-nièces, en possession de ses archives, contacte la Compagnie Papier Théâtre, qui agit dans le domaine du développement culturel en milieu rural. Afin d’éviter sa dispersion, l’association acquiert ce fonds photographique constitué de 13 400 plaques de verre, stockées plus de 50 ans dans le grenier de la photographe. La moitié de ces plaques comprenant deux vues, le fonds représente plus de 22 000 images. Les plaques n’ont pas subi d’altérations majeures et constituent un véritable trésor patrimonial et culturel.

Un groupe de bénévoles s’est constitué afin d’accomplir un travail de nettoyage, de numérisation et d’identification auprès des anciens ayant connu la photographe et des familles possédant des tirages.

À ce jour, environ 8 000 photographies ont été identifiées. Cet immense travail d’investissement bénévole apporte chaque jour, depuis 14 ans, un peu plus de lumière sur ce fonds exceptionnel et sur le travail d’Yvonne Kerdudo, courageuse et discrète artiste de la campagne.

 

Un livre a été publié en 2020 aux éditions Filigranes.

Téléchargez le dossier de presse ici