Exposition en cours

Du 18 novembre 2022 au 11 janvier 2023 : « She dances on Jackson »

Photographies de Vanessa Winship

Vernissage vendredi 18 novembre

Après avoir reçu le Prix Henri Cartier-Bresson,en 2011, Vanessa Winship a voyagé pendant plus d’un an à travers les Etats-Unis, de la Californie à la Virginie en passant par le Mexique et le Montana.

She dances on Jackson est un dialogue entre paysage et portrait qui explore l’immensité des Etats-Unis et le lien inextricable qui unit un territoire et ses habitants. En fonction des personnes que la photographe rencontre et de ses propres expériences, les lieux acquièrent une signification particulière. Chaque rencontre humaine, chaque son et chaque situation approfondissent l’œuvre. Certains verront des nuances de tristesse dans ses portraits ; pourtant, sous nos yeux, des doigts s’agrippent au tee-shirt d’un partenaire, la main d’un fils repose sur l’épaule d’un père : des signes constants d’intimité et de confiance. Nous reconnaissons ces liens et les étendons à l’artiste elle-même.

She dances on Jackson est une œuvre élégiaque d’une humanité arrachée aux griffes d’une culture où le vainqueur emporte tout – un hommage rédempteur au triomphe de l’amour et de la bonté sur le monde matériel.

Exposition en partenariat avec l’Agence VU’

Une rencontre exceptionnelle avec Vanessa Winship aura lieu le soir du vernissage, vendredi 18 novembre.
Cette rencontre, au cours de laquelle la photographe évoquera les séries majeures de sa carrière, sera menée par la journaliste Brigitte Patient.

Téléchargez le dossier de presse ici

© Vanessa Winship
© Vanessa Winship
© Vanessa Winship