Du 12 mai au 28 juin 2023 : « Comme une branche de laquelle un oiseau s’est envolé »
Photographies de Adeline Praud [artiste associée 2022-2023]
Vernissage jeudi 11 mai
Comme une branche de laquelle un oiseau s’est envolé est le fruit d’un travail que la photographe Adeline Praud a mené dans le cadre d’une résidence de création portée par Le Carré d’Art.
Sur une période de plusieurs mois, elle s’est rendu au centre hospitalier psychiatrique Guillaume Régnier à Rennes, afin d’interroger l’expérience vécue par les personnes vivant avec des troubles mentaux.
Comment cette condition impacte-t-elle les relations familiales et sociales ? Comment les personnes « malades » et leurs proches gèrent-elles la maladie, aux différentes étapes qui jalonnent leur vie ?
Ces rencontres ont nourri sa réflexion et ont donné vie à ce projet. Elles ont d’abord pris la forme de longs entretiens qui ont permis à la photographe d’ancrer sa recherche au plus près de la réalité des personnes concernées. Petit à petit, les échanges se sont faits moins longs et plus légers, les mots faisant place à la photographie.
Construit à partir de l’expérience des patient·e·s et de leur désir commun de bousculer les imaginaires sur les troubles psychiatriques, ce travail invite au dialogue les personnes concernées et la société.
Ce projet a été réalisé avec le soutien du Centre Hospitalier Guillaume Régnier (Rennes), dans le cadre de la politique culturelle de l’établissement.
La résidence d’Adeline Praud a bénéficié du soutien de la Drac Bretagne.
A l’occasion de cette restitution de résidence, un livre sera publié aux éditions Sur la Crête.
–
Téléchargez le dossier de presse
–
