2020-2021 : « Aux étoiles le poids de la terre » – Juliette Agnel

Un nouveau partenaire du Carré d’Art

Pour cette résidence de création, le Carré d’Art s’est associé à l’association nantaise l’art à l’ouest. Depuis quatre ans, à travers des commandes passées à des photographes et la mise en place de résidences, cette association porte la voix des auteur.e.s et se fait le passeur entre artistes, financeurs, partenaires, lieux culturels, écoles d’art…

Territoire rêvé Bretagne, un cycle de résidences mêlant photographie et écrit

Territoire rêvé Bretagne est un programme triennal de résidences qui offre à six artistes – trois photographes et trois écrivain.e.s – d’explorer librement la géographie des lieux traversés pour créer une œuvre poétique qui capte quelques rêves, relie le visible et l’invisible sans oublier d’interroger les interstices et les marges. Accessible à tous, l’œuvre produite est exposée dans l’espace public et dans des espaces dédiés de chaque ville partenaire.

En 2020, la poète Albane Gellé a accompagné la photographe Maia Flore sur le territoire de Saint-Malo. Cette résidence a abouti à la série d’îles en lune, publiée aux éditions Contrejour.

En 2020-2021, la photographe Juliette Agnel a créé une nouvelle série de photographies, accompagnée par la romancière et historienne de l’art Emilie Houssa, qui a écrit une nouvelle, en écho et en regard des images réalisées.

Juliette Agnel durant une séance nocturne de prises de vues – Chartres de Bretagne, été 2020

Expositions et édition

L’ensemble des images et des textes est réuni sous le titre Aux étoiles le poids de la terre, est fait l’objet de plusieurs expositions :

  • Du 31 mars au 19 juin 2021 au Carré d’Art à Chartres de Bretagne
  • Du 14 mai au 24 juillet 2021 à la galerie Confluence à Nantes
  • En mars-avril dans les gares de Rennes et Vannes

Aux étoiles le poids de la terre fait l’objet d’une publication aux éditions Contrejour, disponible au Carré d’Art, en librairie, et sur le site des éditions Contrejour.