2018-2019 : « La Janais » – Jérôme Blin et Gaëtan Chevrier

En 1960, lorsque l’usine de La Janais à Chartres de Bretagne est sortie de terre, c’était Paris qui venait en province, c’était une mine d’emplois à la clé, c’était la voiture pour tous et la voiture reine de la ville.

Sur le site de La Janais et de La Barre Tomas, à l’époque où l’Ami 6 fut la première voiture à sortir d’usine, on dénombrait 14 000 ouvriers. Aujourd’hui, ils sont environ 4 000 salariés à y entrer encore tous les matins. Cette implantation d’usine a modifié le paysage rural et urbain par l’installation de nouveaux habitants (ouvriers, techniciens…) et a été – et l’est encore dans une moindre mesure, le poumon économique de Chartres de Bretagne.

À travers le prisme de l’histoire industrielle locale, nous questionnerons les modifications du paysage afin d’en dresser un portrait sensible. Nous irons à la rencontre des témoins d’une époque mais aussi vers celles et ceux qui s’y inscrivent aujourd’hui.

Par un jeu d’allers-retours entre passé et présent, nous mettrons en résonnance des sources d’époque recueillies (archives, photos, écrits, objets, témoignages…) avec celles produites pendant le temps de la résidence.

Dès lors, il s’agira de tisser des liens sensibles entre ces différentes temporalités où l’automobile deviendra “prétexte” à questionner un territoire.

Jérôme Blin & Gaëtan Chevrier

Invités en résidence de création depuis mai 2018, Jérôme Blin et Gaëtan Chevrier ont participé à des rencontres publiques et mis en place des ateliers de pratique du portrait avec une classe de 3ème du collège de Chartres de Bretagne.

Le livre, publié aux éditions Sur la Crête :

Aucune description de photo disponible.

Cette résidence a bénéficié du soutien du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et de la Drac Bretagne.